CERTIFICAT VOLTAIRE


Langue et compétence évaluées

  • Français
  • Evaluation du niveau en orthographe (règles de grammaire, lexicales, sémantiques et syntaxiques) en français
Reconnaissance

  • Certification professionnelle (liste CNCP)
Format et durée totale

  • Test écrit ʺpapierʺ (dictée et QCM)
  • 3 heures
Résultat et validation du test

  • Certificat Voltaire nominatif délivré pour tout passage, indiquant le score obtenu et le niveau correspondant de maîtrise de l’orthographe
Lieux et dates des sessions

  • Passage uniquement à l’organisme de formation :
    -  15 boulevard d'Alsace 06400 CANNES -  19 rue de Russie 06000 NICE
  • Sessions en groupe planifiées par l’organisme de formation
VALIDITE du Certificat Voltaire

  • 2 ans
  • Form@zur est un centre d’examen agréé par Woonoz pour faire passer le Certificat Voltaire.
    IFR et RFI adressent à Form@zur leurs candidats


PRESENTATION ET INTERET

Le Certificat Voltaire est une certification professionnelle référencée par la CNCP. On le considère couramment comme un ʺtest de niveau d’orthographeʺ, bien que cela soit très restrictif ! Il permet d’évaluer et d’attester de la maîtrise de l’ensemble des difficultés de la langue française à l’écrit par le candidat (règles de grammaire, lexicales, sémantiques et syntaxiques).
Le Certificat Voltaire est LE test reconnu par les écoles et les entreprises pour évaluer l’orthographe dans un contexte professionnel. En 2015, 800 établissements académiques et 400 entreprises ont ainsi utilisé le Certificat Voltaire.
Par ailleurs, 82 % des recruteurs déclarent être sensibles à la qualité des écrits des candidats.
Salariés, étudiants, personnes en recherche d’emploi : n’hésitez pas à faire la différence sur votre CV grâce au Certificat Voltaire !

PRINCIPE ET DEROULEMENT DU TEST

Le test se déroule à l’écrit, en condition d’examen (sous surveillance, temps limité, pièce d'identité à fournir, consignes données avant le test...). Le candidat dispose d’un sujet et de feuillets de réponses nominatifs.

Le test se déroule en deux temps :

  • Une courte dictée de deux lignes, sans aucune difficulté (~0h05)
  • Un questionnaire à choix multiples (QCM) comportant 195 phrases (2h00).

Les questions permettent de déceler les éventuelles difficultés du candidat à l’écrit en orthographe grammatical et lexical, d’abord à un niveau courant puis à un niveau plus littéraire de la langue. La performance du candidat est notée sur 1000 points.

PREPARATION AU PASSAGE DU CERTIFICAT VOLTAIRE

Pour obtenir le plus haut score possible, le suivi d’une formation préparatoire spécifique est recommandé.
Le candidat peut suivre un parcours en ligne de remise à niveau en orthographe et d’entrainement au test : le Projet Voltaire (accessible sur ordinateur, smartphones et tablettes iOS, Android, Windows Phone).
Cet apprentissage e-learning permet une mémorisation rapide et durable grâce à une pédagogie innovante : l’Ancrage Mémoriel®. Cette méthode établit le profil de mémorisation et le niveau initial du candidat dès les premiers exercices, puis l’oriente vers un parcours entièrement personnalisé lui permettant de combler ses lacunes.
L’efficacité de du Projet Voltaire n’est plus à prouver : il a été élu "meilleur service d'apprentissage en ligne toutes disciplines confondues" par l'EFFEP (European Foundation For E-learning Projects), et a reçu le prix Richelieu Senghor pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la langue française dans le monde.
Des séances de cours en présentiel avec un formateur peuvent venir compléter et optimiser l’efficacité de ce parcours e-learning.

RESULTAT ET VALIDATION

Le Certificat Voltaire détermine un niveau de maîtrise de l’orthographe : il n’existe donc pas de seuil de réussite ou d’échec.
Une quinzaine de jours après le passage de son test, le candidat reçoit systématiquement son Certificat Voltaire nominatif, indiquant le score obtenu (de 0 à 1000) ainsi que les compétences associées à chacun des 4 niveaux identifiés par le test. Le Certificat Voltaire indique également un code de vérification permettant d’authentifier en ligne le score du candidat (à mentionner sur le CV).

Pour de plus amples renseignements, consultez le site : https://www.certificat-voltaire.fr/

- En savoir plus -