Réf : K3.5

Objectif

Connaître les dangers de l’électricité et être capable d’identifier et d’analyser le risque électrique - Connaître les prescriptions et procédés de prévention du risque électrique - Être capable de mettre en application les mesures de prévention adaptées pour prévenir le risque électrique sur les ouvrages ou les installations concernés, ou dans leur environnement - Savoir intégrer la prévention dans la préparation du travail pour les personnes qui en ont la charge - Être informé de la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique. Cette formation répond aux dispositions du Code du Travail (Articles R.4544-9 à11) par lesquelles tout travailleur devant intervenir sur des installations électriques doit au préalable être habilité par son employeur pour cela, après avoir suivi une formation théorique et pratique appropriée.

Contenu

  • Module R1 : Thématiques communes et retour d’expérience
  • Module R4 : Recyclage et thèmes spécifiques aux niveaux visés

Public

Toute personne ayant déjà été habilitée au cours des 3 dernières années pour les niveaux B2V, BR et BC, devant maintenir son habilitation en suivant la formation de recyclage correspondante, amenée dans le cadre de ses fonctions à réaliser : - niveau BR : des interventions générales d’entretien et de dépannage sur des circuits (maxi 1000 V et 63 A en courant alternatif) (par exemple : recherche de pannes, dysfonctionnements ; réalisation de mesures, essais, manœuvres ; remplacement de matériels défectueux (relais, bornier…) ; mise en service partielle et temporaire d’une installation ; connexion et déconnexion en présence de tension (maxi 500 V en courant alternatif)… - niveau B2V : des travaux sur les ouvrages et installations électriques (par exemples : création, modification d’une installation ; remplacement d’un coffret, d’une armoire ; balisage de la zone de travail et vérification de la bonne exécution des travaux… - niveau BC : la consignation d’un ouvrage ou d’une installation électrique.

Prérequis

Avoir été habilité pour les niveaux B2V, BR et BC au cours des 3 dernières années après avoir suivi la formation initiale correspondante. Attention : Cette formation n‘est pas une formation d‘électricien mais une formation en sécurité.

Evaluation

A l‘issue du stage, le stagiaire reçoit une attestation nominative de formation indiquant la nature de la formation suivie, sa durée et les objectifs pédagogiques atteints, ainsi qu‘un Avis après formation (dont un exemplaire est remis à l‘entreprise) qui définit, en fonction de ses résultat aux évaluations, le niveau d‘habilitation électrique auquel il peut prétendre.

Accessibilité

Pour optimiser la qualité de notre prise en charge, les personnes en situation de handicap sont invitées à nous en informer dès la prise de contact. Notre référent handicap prendra contact avec vous dans les meilleurs délais pour envisager ensemble votre formation dans les meilleures conditions.

Ils ont aimé les formations de ce thème


Nos autres formations dans ce Thème