Hygiène Alimentaire



Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale
Objectif de la certification
Reconnaissance
Format et durée
Résultat
Lieux et dates des sessions
Validité de la certification
PUBLIC ET INTERET DE LA CERTIFICATION EN HYGIENE ALIMENTAIRE
Depuis le 1er octobre 2012, chaque responsable d’un établissement de restauration commerciale doit obligatoirement avoir dans l’effectif de son entreprise au moins une personne formée à l’hygiène alimentaire (Article L.233-4 du Code rural & de la pêche maritime, Décret 2011-731 du 24 juin 2011).
Deux types de publics sont néanmoins dispensés de cette obligation de formation :
Mais attention… dispense ne rime pas avec maîtrise !
Respect des Bonnes Pratiques d’Hygiène spécifiques (BPH), Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS), mise en place d’une démarche Hygiène Alimentaire, traçabilité… Les obligations des professionnels de la restauration commerciale sont nombreuses et exigeantes : savoir comment mettre en place les bonnes procédures pour les respecter ne s’improvise pas, et une révision peut être utile !
CONTENU DE LA FORMATION OBLIGATOIRE
Le contenu de la formation obligatoire en hygiène alimentaire est défini par la loi (Décret du 5 octobre 2011) et repose sur :
Il s’agit donc d’une formation théorique mais essentiellement pratique, avec des apports méthodologiques, des exemples concrets et des études de cas pratiques permettant à chaque stagiaire d’appréhender comment, en pratique, optimiser la sécurité et la qualité alimentaire à chacune des étapes de fonctionnement de l’établissement.
PREREQUIS
Aucun prérequis en matière d’hygiène alimentaire n’est nécessaire au suivi de cette formation.
RESULTAT ET VALIDATION
Chaque stagiaire reçoit systématiquement en fin de formation une Attestation de formation spécifique en hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale. Il s’agit de l’attestation règlementaire officielle, à présenter en cas de contrôle des services d’hygiène par le responsable de l’établissement.
L’attestation règlementaire est établie au nom du stagiaire, et jamais à celui de son établissement. En tant que titulaire de la certification, c’est donc au stagiaire de conserver l’original de l’attestation.
Attention :
Prouver la formation de son personnel ne saurait être suffisant en cas de contrôle des services d’hygiène si les règlementations et procédures étudiées ne sont pas strictement appliquées !
REACTUALISER SES CONNAISSANCES ?
La validité de l’attestation règlementaire de formation est permanente.
Que vous ayez suivi la formation obligatoire en hygiène ou que vous en ayez été dispensés, il peut néanmoins être nécessaire d’actualiser / de réactiver vos connaissances au bout de quelques années !
Selon leurs besoins, nous leur proposons une formation plus courte de ʺrecyclageʺ, ou une formation dédiée à la mise en place du PMS de leur établissement.
Pour de plus amples renseignements, consultez le site : http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/La-formation-a-l-hygiene
DIPLÔMES |
---|
Délivrés par le ministère chargé de l'éducation Niveau V Niveau IV |
Délivrés par le ministère chargé de l'enseignement supérieur Niveau III |
Délivrés par le ministère chargé de l'agriculture Niveau V Niveau IV Niveau III |
TITRES À FINALITÉ PROFESSIONNELLE |
---|
Délivrés par le ministère chargé de l'agriculture Niveau V |
Délivrés par le ministère chargé de la défense Niveau V Niveau IV Niveau III |
Délivrés par le ministère chargé de l'emploi Niveau V Niveau IV Niveau III |
Délivrés par l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat Niveau V Niveau IV Niveau III |
Délivrés par la chambre de commerce et d'industrie de Paris - Ecole Grégoire Ferrandi Niveau III Niveau II |