SST


SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)
Objectif des formation et de la certification SST
Former et certifier les Sauveteurs Secouristes du Travail :
Reconnaissance
Format et durées (définis par l’INRS)
En cours de groupe uniquement (intra ou inter)
4 stagiaires minimum par session
Sur demande : groupes de 11 à 14 personnes :
Obligation de dédoubler le groupe à partir de 15 stagiaires
Résultat et validation
Lieux et Dates des sessions
Validité de la certification
PRESENTATION ET INTERET DU CERTIFCAT SST
Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est une personne désignée dans son entreprise et certifiée pour porter les premiers secours à toute victime d’accident / de malaise sur son lieu de travail. Il est aussi l’un des acteurs clés de la prévention des risques au sein de son entreprise.
La présence de SST dans l’entreprise est une obligation définie dans le Code du travail (Art. R.4224-15 et 16) :
Toute personne peut devenir SST, quels que soient son statut, son secteur d’activité, son poste, son âge, son type de contrat, son ancienneté dans l’entreprise, etc.
A noter :
La formation initiale des SST et le MAC SST sont inscrits à l’inventaire de la CNCP : le Certificat de SST est ainsi reconnus comme certification professionnelle.
DEVENIR SST
Pour devenir SST, aucun prérequis n’est nécessaire. Le candidat doit suivre la formation initiale des SST. Elle lui permet de :
Le candidat est certifié SST et reçoit un Certificat nominatif de SST uniquement s’il est évalué positivement par son formateur, à la fois
RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE SST
Tous les 2 ans, le SST doit ensuite obligatoirement suivre un ʺrecyclageʺ : la formation de Maintien et Actualisation des Compétences du SST (MAC SST). Cette formation permet au SST de réviser ses acquis et d’actualiser ses compétences selon l’évolution de la règlementation / des techniques de premiers secours.
Les compétences du candidat sont de nouveau évaluées lors du MAC SST. Un nouveau Certificat de SST, valable 2 ans, lui est délivré si son évaluation est positive.
Attention !
Au bout de 2 ans, la certification SST est automatiquement perdue si aucun nouveau Certificat de SST n’est obtenu !
L’employeur ne peut alors plus considérer son salarié comme l’un des SST de son entreprise.
L’ʺancien SSTʺ n’est plus autorisé à intervenir en tant que SST, mais conserve l’obligation commune à tous les citoyens de porter secours à une personne en danger (Code Pénal Art. 223-6).
Si l’on a dépassé le délai de 2 ans pour se recycler, ou que l’on a échoué à l’évaluation lors du MAC SST, être à nouveau certifié SST est très simple : il suffit de valider ses compétences lors d’une nouvelle formation MAC SST !
A noter
Formation initiale et MAC SST comprennent de nombreuses mises en pratique (exercices d’application, mises en situation). Chaque candidat peut ainsi s’entrainer aux conduites et gestes de premiers secours : réanimation cardio-pulmonaire sur mannequins adulte / enfant / nourrisson, utilisation d’un défibrillateur automatique externe (DAE), mise en position latérale de sécurité, déplacement d’une victime, pose d’un garrot…
Pour de plus amples renseignements, consultez le site : http://www.inrs.fr/services/formation/publics/sauveteur-secouriste.html
Art L.4121-1 = Obligation de l’employeur de former son personnel
ʺL'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :
L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.ʺ
Art R.4224-16 = Présence de SST obligatoire en entreprise quand pas d’infirmier à demeure
ʺEn l'absence d'infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d'assurer une présence permanente, l'employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades.
Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d'urgence extérieurs à l'entreprise sont adaptées à la nature des risques.
Ces mesures sont consignées dans un document tenu à la disposition de l'inspecteur du travail.ʺ
Art R.4224-15 = Présence de SST obligatoire dans les ateliers et chantiers
ʺUn membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence dans :
Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers.ʺ